Château de Largoët

Le château de Largoët (L’argoët : pays du bois en Breton) est situé à côté d’Elven, dans l’arrière pays Vannetais et dans la région des landes de Lanvaux. Les premières ruines du château de Largoët datent du XIIIe tandis que le donjon a été remaniée au XVe siècle. Un premier château a certainement été édifié à cet emplacement vers l’an 900.


Sommaire


En 910, le pays d’Elven (Plou Elven) est mentionné pour la première fois car un château y est bâtit pour faire face aux attaques des Normands. Le premier seigneur d’Elven connu est Derrien Ier, fils cadet d’Alain le Grand et d’Oreguen de Cornouaille. Cette dernière descend d’une riche lignée puisqu’elle est la petite-fille de Nominoë (800-851), souverain de Bretagne et « père de la Patrie » car unificateur d’une Bretagne indépendante. Quant à Alain le Grand, le père de Derrien 1er, il a été roi de Bretagne de 890 à 907.

Néanmoins, le domaine d’Elven passe par alliance à la famille des seigneurs de Malestroit en 1237, puis au Rieu en 1463. Sous la possession des Rieu, le château de Largoet va connaître un évènement majeur de son histoire.

Lieu de refuge forcé pour le futur Henri VII d’Angleterre

Tour ronde du chateau de LargoetLa baronnie échoit donc en 1463 à Jean IV (1447-1518), seigneur de Rieu et maréchal de Bretagne. Conseiller du Duc de Bretagne François II (1435-1488), Jean IV héberge Henri Tudor, duc de Richmond, à partir 1474. Cela répond à la demande du duc de Bretagne car Henri Tudor, âgé de 17 ans, est l’héritier de la maison de Lancastre, famille ayant des prétentions sur la couronne anglaise. Opposé aux héritiers de la maison d’York lors de la guerre des Deux-Roses, et surtout à Edouard IV (roi d’Angleterre de 1471 à 1483), Henri Tudor prétend être l’héritier légitime du trône anglais.
En danger sur le sol anglais, le duc de Richmond trouve donc refuge en Bretagne dès 1471 sous la protection du duc de Bretagne et allié des Lancastre. Il est donc mis à l’abri en résidence surveillée au château de Largoët pendant 18 mois. Surtout, après un exil de 14 ans, Henri Tudor rentre en Angleterre pour être couronné roi sous le nom d’Henri VII. Le château de Largoët a donc été la résidence pendant plus d’un an d’un roi d’Angleterre.

Homme de confiance du duc de Bretagne, Jean IV joue également un rôle essentiel dans la lutte de la Bretagne face à la France. En 1488, il commande l’armée Bretonne lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier face à Charles VIII (roi de France de 1483 à 1498). Après la victoire des Français sur les Bretons, la forteresse de Largoët est brulée.

A la mort du duc François II, toujours en 1488, Jean IV est nommé tuteur de la fille de duc, la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514). D’ailleurs, après le mariage de la Duchesse avec le roi de France Charles VIII en 1491, le seigneur de Rieu passe au service du roi de France. La désormais reine de France, Anne de Bretagne, fait alors en sorte de restaurer la forteresse de Largoët.

Le surintendant Fouquet, propriétaire du château

Le donjon du chateau de Largoet

En 1656, le château de Largoët est vendu à l’état d’abandon et de ruines au surintendant des finances du roi de France Louis XIV (règne de 1643 à 1715). Ce surintendant n’est autre que le fameux Nicolas Fouquet (1615-1680), homme du XVIIe siècle à la puissante fortune, bâtisseur du magnifique château de Vaux le Viconte avant de connaître une brutale déchéance. Nicolas Fouquet possède le château pendant 30 ans. Après la mort de son mari en 1686, l’épouse du surintendant, Madeleine de Castille, vend le château à Michel de Trémereuc, conseiller au parlement de Bretagne. Actuellement, la forteresse appartient toujours aux descendants des Tréméreuc, depuis plus de trois siècles.

Au XIXe siècle, le château de Largoët est sauvé de la démolition par Prosper Mérimée (1803-1870), inspecteur général des Monuments Historiques. Dans une période romantique où les ruines du Moyen-Age rencontrent un vif succès, la forteresse de Largoët est alors classée aux monuments historiques, en 1862.

Les ruines du château de Largoët

Dorénavant, les ruines du château sont visitables. Elles sont accessibles par un châtelet à deux tours circulaires, datant du XVe siècle. Ce châtelet était pourvu de deux pont-levis, l’un charretier, l’autre piétonnier tandis que les deux tours rondes encadrent une porte du XIIIe siècle.

En plus de ce châtelet d’entrée, il reste aujourd’hui du château de Largoët, deux hautes tours, l’une ronde, l’autre octogonale, vestiges d’une époque où le cliquetis des armures côtoyaient le son du luth.

Le donjon octogonal

Intérieur du donjon octogonal du donjon de LargoetDatant du XVe siècle, le donjon octogonal est l’un des plus hauts de France, culminant 45 mètres au dessus du sol et 57 mètres au dessus du fond des douves. Tour résidentielle à l’image du donjon de Vincennes, Largoet n’en demeure pas moins une solide forteresse avec des murs de 6 à 9 mètres d’épaisseur. Aujourd’hui ruinée, le donjon était composé de 25 pièces, 24 cheminées, réparties sur 8 niveaux, pour une surface habitable de 1000 m².

Si l’intérieur de cet ensemble est en grande partie effondrée, il est possible de monter jusqu’au 3e niveau du donjon pour mieux se rendre compte de l’aménagement intérieur de cette tour, à la fois forteresse et résidence. En effet, selon des archives de 1481, l’usage des étages était détaillé de la manière suivante : une salle basse pour les gardes, le premier niveau pour Madame, le 2e niveau pour Monsieur, le 3e niveau avec la Chapelle et les oratoires et enfin le 4e niveau pour les enfants. Les deux autres niveaux du donjon servaient de chemins de ronde et de combles.

La tour ronde n’est actuellement pas visitable mais elle servait également de logis notamment avec la salle de banquet et la cuisine du château. Les deux tours étaient reliées par le chemin de ronde de la forteresse.


Informations pratiques

Jours et horaires d’ouverture :

  • du 15 mars au 31 mai : samedis, dimanches, jours fériés de 14h00 à 18h30
  • Vacances scolaires de la Toussaint : tous les jours (sauf le mardi) de 14h00 à 18h30
  • du 1er au 30 juin : tous les jours (sauf le mardi), 10h30 – 12h10 et 14h20 – 18h30
  • du 1er juillet au 31 août : tous les jours, 10h30 – 12h10 et 14h20 – 18h30
  • du 1er au 30 septembre : tous les jours (sauf le mardi), 10h30 – 12h10 et 14h20 – 18h30

Contact :

  • Tel : 02-97-53-35-96
  • Mail : contact@largoet.com

Ce que nous avons aimé !

Le donjon
Le grand parc boisé
L’aspect romantique des lieux

Visites à proximité

Les autres monuments à visiter aux alentours de Largoet :


Jérémy ParardPar Jérémy Parard

 

Retour en haut