Château de Vincennes

Aux portes de Paris, dans le Val de Marne (94), le château de Vincennes est l’une des plus vastes constructions fortifiées médiévales d’Europe. Composée au Moyen-Age d’une enceinte de 12 hectares et de 9 tours de défense, la forteresse de Vincennes est aujourd’hui remarquable par son donjon médiéval fortifié de 50 mètres de haut et sa Sainte Chapelle.

Dès le VIIIe siècle, le bois de Vincennes, propriété de l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, sert de terrain de chasse aux souverains. Ces derniers affectionnent tout particulièrement Vincennes qui passera dans le domaine royal au IXe siècle.


Sommaire


Un lieu affectionné par les rois de France

Au XIIe siècle, le roi de France Louis VII (1137-1180) fait construire une bâtisse que son fils, Philippe II Auguste (1180-1223), transforme en manoir de chasse. Selon la légende rapportée par Joinville, c’est à Vincennes, où les rois de France séjournent régulièrement, que Saint Louis aimait rendre la justice sous un chêne.
Vincennes devient donc le deuxième lieu, après la Palais de la Cité à Paris, où Saint Louis (1226-1270) se rend le plus souvent. C’est dans le manoir de Vincennes que le saint roi quitte sa famille lors de ces départs aux croisades de 1248 et 1270.
Saint Louis installe dans la chapelle du manoir de Vincennes, consacrée à Saint Martin, la relique de l’épine de la couronne du Christ, achetées en 1237 à l’empereur latin de Constantinople, tandis que d’autres reliques de la Passion du Christ sont placées au Palais de la Cité, dans la Sainte Chapelle inaugurée en 1248.

Une forterese royale

Philippe VI de Valois (1328-1350), dès le début de son rège, souhaite un donjon à Vincennes. C’est son fils, Jean II le Bon (1350-1364) qui, au début de la Guerre de Cent Ans, lance la construction du donjon, à côté du manoir bâti par Philippe II Auguste. Cependant, Jean II le Bon est fait prisonnier par les Anglais et c’est son fils, Charles V (1364-1380) qui fait achever le donjon, selon ses goûts.
Charles V le Sage, devenu roi en 1364, appréciait particulièrement le site de Vincennes pour y être né. Le Donjon qu’il y bâtit est une magnifique tour blanche de 50 mètres de haut. Celle-ci est achevée en 1370 et sert de résidence, de trésor ou encore de bibliothèque pour le roi de France.
A partir de 1372, Charles V fait entreprendre la construction d’une enceinte autour du manoir et du donjon. Cette muraille est flanquée de neuf tours et achevée en 1380. Car, malgré un donjon déjà indépendant avec sa propre enceinte, ses fossés, son châtelet d’entrée et sa barbacane, Charles V souhaite intégrer cette mini-forteresse dans un grand ensemble. Ceci pour accueillir les proches du roi tels que des conseillers, des seigneurs, des chevaliers. Charles V fait de Vincennes, une ville fermée où une grande partie des rouages du pouvoir se retrouvent. On peut même dire qu’il rassembla à Vincennes une sorte de gouvernement avec l’équivalent de nos secrétaires d’Etat et ministres pour en faire une capitale politique. Il rompt ainsi avec les rois de France précédents, qui étaient tous itinérants.
Charles entreprit aussi la construction d’une Sainte Chapelle, pour y mettre les reliques ramenées par Saint Louis, et signa l’acte de fondation de celle-ci en 1379. Charles V décéda un an après et la chapelle, continuée sous son successeur Charles VI le fou (1380-1422), accueillit les reliques de la passion en 1403. Cependant, la chapelle est inachevée par manque de moyen financier et à cause des troubles causés par la maladie de Charles VI.

Un château au coeur de la Guerre des Religions

Après la guerre de Cent Ans, le château continue son évolution. Tout d’abord, avec Louis XI (1461-1483) qui fait poursuivre les travaux de la Sainte-Chapelle. Celle-ci sera terminée, par l’architecte Philibert de l’Orme, sous le règne d’Henri II (1547-1559) qui la consacrera en 1552.

Le roi fait alors transférer l’ordre de Saint-Michel et ses trente-six chevaliers du Mont-Saint-Michel au château de Vincennes. Très fréquenté par la cour lors des règnes des différents rois de France, comme Charles IX (1560-1574) qui y décèdera le dimanche de la pentecôte, le 30 mai 1574, deux heures après le nuit de la Saint-Barthélémy. Le château est alors le théâtre de lutte pour sa possession entre les ligueurs et le roi.

Au XVIIe siècle, le cardinal Mazarin, est nommé gouverneur de Vincennes car il souhaite résider à l’écart de Paris dans un lieu sur. En 1654, celui-ci fait appel à l’architecte Le Vau, à qui l’on devra Vaux-le-Vicomte et Versailles, pour bâtir le pavillon du Roi.

Une résidence royale

Louis XIV (1643-1715) qui séjournera souvent à Vincennes donne une nouvelle dimension aux travaux en faisant construire le pavillon de la Reine. Le site devient ainsi une résidence royale capable, grâce à ses nombreux bâtiments, d’accueillir la cour. Les travaux seront terminés en 1660. Juste à temps pour permettre au roi Louis XIV et sa récente femme, Marie-Thérèse d’Autriche, de faire une escale à Vincennes, le 19 juin, avant de faire leur entrée triomphale à Paris le 26, en tant que nouveaux époux après leur mariage à Saint-Jean-de-Luz, le 09 juin.

Une prison d’État

La cour abandonne le château lorsqu’elle commence à résider à Versailles. Le dernier roi à aller à Vincennes avec sa cour est Louis XV qui y passera quelques temps en 1715 avant de s’installer aux Tuileries.
Le donjon de Vincennes est alors transformé en prison d’Etat. Le site servira aussi de manufacture de porcelaine et d’armes.
Le château est ensuite laissé à l’abandon par les rois de France Louis XV et Louis XVI.

En 1784, le château est rayé de la liste des résidences royales. Il a même failli être vendu à plusieurs reprises mais celui-ci se délabrera par lui même. Néanmoins, le château échappe aux affres des révolutionnaires et sera le lieu de deux évènements :
– l’affaire de Vincennes, où le peuple Parisien, de peur que le donjon de Vincennes devienne une deuxième bastille, marcha vers le monument avec la ferme intention de le détruire, que Lafayette évita.
– il est également le lieu d’exécution du duc d’Enghien, fils du prince de Condé, par Napoléon Ier en 1804.

En 1809, le château de Vincennes devient un immense arsenal et 7 des 8 tours du château sont arasées pour qu’elles puissent servir de plate forme d’artillerie. De même, le manoir primitif de Philipe II Auguste est abattu.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le château, occupé par les Allemands à partir de 1940, subit de multiples détériorations. Mais, après la guerre en 1949, le site s’offre une nouvelle ère avec le programme de restauration organisé par l’administration des Monuments Historiques.
Il accueille progressivement, au rythme de ces restaurations, le service d’archive des armées.

Le château de Vincennes, durant sa riche histoire, a enregistré le passage de nombreux hôtes tels que Soliman le Magnifique, convié par le François 1er (1515-547). Mais surtout des hôtes forcés, comme le futur Henri IV, emprisonné par Catherine de Médicis, le surintendant Fouquet, Diderot, la marquis de Sade, Mirabeau, ou encore des révolutionnaires du XIXe siècle tels que Armand Barbès et Auguste Blanqui.


Informations pratiques

Jours et horaires d’ouverture :

  • du 23 septembre au 20 mai : ouvert tous les jours de 10h à 17h
  • du 21 mai au 22 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h

Contact :

Site web : http://www.chateau-de-vincennes.fr/


Ce que nous avons aimé !

Le Donjon médiéval
La Sainte Chapelle

Visites à proximité

Les autres monuments à visiter aux alentours du château de Vincennes

  • Château de Vaux le Vicomte
  • Château de Fontainebleau
  • Les monuments Parisiens

Jérémy ParardPar Jérémy Parard

 

Retour en haut