Château de Suscinio

Le château de Suscinio est situé sur la presqu’île de Rhuys, bras de terre qui sépare le golfe du Morbihan et l’Atlantique. Cette étroite langue de terre (1 à 5 km de large pour 25 km de long) est partagée en cinq communes morbihannaises. Sur la plus grande de celle-ci, Sarzeau, se trouve le château médiéval de Suscinio.


Sommaire

 


Histoire du château de Suscinio

Langue de terre du Morbihan léchant l’océan Atlantique, la presqu’île de Rhuys et le domaine de Suscinio sont partagés au Moyen Age par deux puissances  :

  • les moines Bénédictins de l’abbaye Saint Gildas, dont le plus célèbre abbé fut Abélard (1079-1142)
  • les ducs de Bretagne de la maison de Dreux et Dreux-Montfort qui occupèrent le château de Suscinio.

Le site de Suscinio offre un avantage protecteur avec la mer et les marécages tout autour. Aujourd’hui, la puissance du site se résume principalement aux magnifiques paysages des alentours du monument avec notamment une plage de sable blanc à moins de 300 mètres de la résidence ducale.

Pendant près de trois siècles, le château de Suscinio est une des principales résidences, parmi les nombreuses où ils élurent domicile, des ducs de Bretagne des maisons de Dreux et de Dreux-Montfort (du XIIIe siècle au XVe siècle).

La première mention du monument médiéval dans un document date de 1218. Cependant, le château de Suscinio est beaucoup remanié durant les XIVe et XVe siècle : il est donc difficile de dire à quoi ressemblait le site au XIIIe siècle. En effet, au XIVe siècle, le château est doté de tours crénelées de mâchicoulis, d’un pont levis et muni de postes de garde. Malgré son aspect très défensif, Suscinio ne connait pas de faits d’armes majeurs si ce n’est, en 1373, lorsqu’il est repris aux mains des Anglais en quelques jours (4 jours selon le chroniqueur Froissart) par une armée Franco-Bretonne dirigée par Bretrand du Guesclin (1320-1380).

En 1520, le roi de France François Ier (1515-1547), gendre d’Anne de Bretagne (morte en 1514) par le mariage de celui-ci avec sa fille Claude de France, confisque le domaine de Suscinio, qui entre ainsi dans les biens de la couronne de France. Cela marque le déclin du monument qui est abandonné et le mobilier dispersé.

Malgré un bref regain d’intérêt pour le site lors des guerres de religion (1562-1598), le château est alors aménagé selon les défenses en vigueur de l’époque avec des fortifications basses pour parer à l’artillerie.

Le château est remarqué par Prosper Mérimée en 1835 qui l’inscrit aux monuments historiques. Et au XIXe siècle, le site ruiné et jauni par le temps inspira les romantiques, comme que Guy de Maupassant. Enfin, acheté en 1965 par le département du Morbihan, il a subit de grosses rénovations mettant en valeur ce manoir fortifié du Moyen-Age qui a notamment accueilli la cour ducale de Bretagne.

Architecture

Des Fouilles archéologiques de 1975 ont mis à jour à l’extérieur du château des restes d’une chapelle certainement ruiné par un incendie vers 1370. Le déblaiement des débris de ce bâtiment ont découvert 300m² d’un dallage magnifique datant des années 1330-1350, que l’on peut retrouver aujourd’hui dans certaines salles du château.


Informations pratiques

Jours et horaires d’ouverture :

  • Novembre à janvier : ouvert tous les jours de 14h à 17h
  • Février, mars, octobre : ouvert tous les jours de 14h à 18h
  • Avril à septembre : ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Fermé les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier

Contact :

Téléphone : 02-97-41-91-91

Site web : https://suscinio.fr/


Ce que nous avons aimé !

Le cadre enchanteur et romantique
La forteresse et ses pierres rosées

Visites à proximité

Les autres monuments à visiter aux alentours du château de Vincennes


Jérémy ParardPar Jérémy Parard