Château d’Amboise

Surplombant la Loire, le château d’Amboise a accueilli les cours des rois de France Charles VIII et François Ier. Amboise a toujours été un lieu stratégique que les puissants ont voulu contrôler. Le château d’Amboise se situe en plein coeur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour la qualité de ses monuments tels que Chenonceau, Blois, Chaumont, Montbazon, Azay le Rideau, Villandry, Chambord, Ussé, Montrichard, Cheverny que nous trouverons dans un rayon de 50km autour d’Amboise.


Sommaire


Amboise, une place stratégique avec un promontoire rocheux

Dès le néolithique, le promontoire rocheux sur lequel se dresse le château d’Amboise a été utilisé par les hommes comme poste d’observation et de défense. Amboise devient l’oppidum principal du peuple Gaulois, les Turones, qui donneront leurs nom à la région, la Touraine, et au chef lieu de celle-ci, Tours. L’oppidum d’Amboise, vanté par Jules César lui-même, servit ensuite de site fortifié aux légions romaines.

En 501, Amboise est le théâtre d’une rencontre entre le roi des francs, Clovis (règne de 481 à 511), et le roi des wisigoth, Alaric II (règne de 484 à 507). Cette rencontre a pour objectif de sceller la paix entre leurs deux peuples. Cette paix est de courte durée car les deux rois s’affrontent quelques années plus tard lors de la fameuse bataille de Vouillé (507) au cours de laquelle Clovis aurait tué lui-même le roi des wisigoths Alaric II.

Au XIe siècle, alors que les comtes de Blois et d’Anjou s’opposent dans la vallée de la Loire, le plateau rocheux est en proie à la lutte incessante entre trois seigneurs, vassaux des comtes de Blois et d’Anjou, pour dominer la ville. Chacun de ces seigneurs possèdent son donjon, dont deux se trouvent sur le promontoire rocheux tandis que le troisième est dans la ville. Ceux-ci souhaitent contrôler le point stratégique d’Amboise, qui compte un de sept ponts entre Gien et Angers.

Au XIIe siècle, la place est tenue par les comtes d’Amboise qui y bâtissent une puissante forteresse comme celle du château de Chinon.

En 1434, sous l’influence du tortueux Georges Ier de La Trémoïlle (1384-1446), le roi de France, Charles VII (règne de 1422 à 1461), accuse le comte Louis d’Amboise (1392-1469), de trahison. Le château d’Amboise est alors confisqué au comte et est rattaché à la couronne de France.

L’histoire particulière du château avec le roi Charles VIII

Si Charles VII ne séjourne que très peu à Amboise, son fils, le roi Louis XI (règne de 1461 à 1483) y lance de grands travaux pour en renforcer les défenses et restaurer les logis. Le roi de France fait alors installer son épouse, la reine Charlotte de Savoie, ainsi que ses enfant, dont le dauphin Charles, au château d’Amboise. Parmi les nouvelles constructions commandées par Louis XI, on peut noter le nouveau logis et un oratoire, appuyé contre le mur d’enceinte au sud, qui sera à l’origine de la future Chapelle Saint-Hubert, magnifique construction du gothique flamboyant encore visible aujourd’hui.

Devenu roi de France, le fils de Louis XI, Charles VIII (règne de 1483 à 1498) a une histoire particulière avec Amboise puisqu’il y est né en 1470 et qu’il y décède en 1498, alors qu’il n’a que 28 ans. Charles VIII entreprend de faire d’Amboise, une résidence fastueuse. A partir de 1492, les travaux commencent, durent près de 6 ans et emploient près de 250 ouvriers. Parmi les maîtres maçons, on peut noter Colin Biart, Guillaume Senault, Louis Armanjeart tandis que les jardins ont été dessinés par le jardinier italien Pacello de Mercogliano. Malheureusement, le jeune roi ne profitera pas longtemps du faste du château d’Amboise car, en 1498, alors qu’il va avec la reine à une partie de jeu de paume, il se heurte violemment la tête contre le linteau d’une porte du château. Ce choc lui est fatal car le roi Charles VIII décède des suites de ses blessures quelques heures après avoir heurté le linteau.

Le faste du château d’Amboise sous le règne de François Ier

Le successeur de Charles VIII, le roi de France Louis XII (règne de 1498 à 1515) préfère le château de Blois à celui d’Amboise. Il réserve donc le château d’Amboise à Louise de Savoie, la mère du futur François 1er. Celle-ci s’installe donc au château avec son fils et sa fille, Marguerite de Navarre, célèbre lettrée. François reçoit à Amboise une éducation intellectuelle, militaire et sportive de qualité. François 1er y fête ses fiançailles, son départ pour l’Italie ou encore la naissance du dauphin. S’il séjourna ensuite plus à Blois ou Chambord, le château d’Amboise reste un lieu particulier pour le roi François Ier (règne de 1515 à 1547), lieu dans lequel il a vécut de somptueuse fêtes et bals.

De plus, le château est entré dans l’Histoire de France pour plusieurs évènements tels que la fameuse « Affaire des placards », en 1534, lorsque des pamphlets calvinistes anti-catholiques furent placardés jusque sur la porte de la chambre du roi.

Amboise a également été le lieu de la réception en grande pompe de l’Empereur du Saint Empire Germanique, celui dont le soleil ne se couchait jamais sur l’Empire, Charles Quint (empereur de 1519 à 1558). Cette rencontre, entre les deux grands souverains Charles Quint et François Ier, s’est déroulée le 8 décembre 1539 et manque même d’être fatale à Charles Quint qui a faillit être asphyxié suite à un incendie accidentel.

Cet attachement de François Ier au château d’Amboise se traduit notamment par l’agrandissement de l’aile Louis XII pour laquelle François dépense 230 000 livres entre 1517 et 1520.

Durant le règne de François Ier, Amboise est donc un immense palais capable d’accueillir la cour fastueuse et itinérante du puissant roi de France. D’ailleurs, François Ier installera à Amboise le célèbre peintre de la Joconde, Léonard de Vinci (1452-1519), qui séjourna dans le manoir du Clos Lucé (également visitable) entre 1516 et 1519. Le génie italien, à la fois artiste, inventeur, anatomiste, intellectuel (…) décède à Amboise dans les bras du roi François Ier. Aujourd’hui, il est possible de se recueillir sur sa tombe présumée dans la chapelle Saint Hubert du château.

Amboise, triste théâtre des Guerres de Religion

En 1560, le château est marqué par la conjuration d’Amboise, évènement au cours duquel le roi de France, François II (règne de 1559 à 1560), doit fuir Blois avec sa mère Catherine de Médicis pour se réfugier au château d’Amboise. Sous la menace du parti Huguenot et de La Renaudie, qui tentent de l’enlever pour l’extraire de la main mise des Guise, François va à Amboise car le château possède de bien meilleures défenses. Également appelé Tumulte d’Amboise, cette intrigue a été tragique pour les protestants, dont près de 1 000 partisans sont capturés par le pouvoir royal, et sont soit pendus au balcon et aux créneaux du château d’Amboise, soit décapités et jetés dans la Loire. En 1563, un édit est signé à Amboise pour mettre fin à cette escalade de guerre religieuse entre catholiques et protestants, et ainsi rétablir la paix dans le royaume. Malheureusement cette paix sera de courte durée et mènera plus tard au massacre de la Saint Barthélémy (1572).

Au XVIIe siècle, le château passe rapidement dans les mains de Gaston d’Orléans, frère du roi Louis XIII (règne de 1610 à 1643) et grand conspirateur contre la couronne de France. Il devient ensuite une prison d’État. Durant cette période, Amboise voit quelques grands noms incarcérés entre ses murs tels que le surintendant Fouquet (1615-1680) ou Lauzun (1633-1723), le bourreau des cœurs.

Amboise subit un démantèlement de grande envergure lorsque Napoléon lègue le magnifique palais à Roger Ducos, ancien membre du Directoire. En effet, ce dernier, faute de moyens, détruit une grande partie de l’édifice. Ce qui n’est pas détruit par Roger Duclos, un tiers du monument, est visitable encore aujourd’hui.

Enfin, sous Louis Philippe (règne de 1830 à 1848) et Napoléon III (empereur des français de 1852 à 1870), Amboise redevient prison d’Etat et accueillera notamment Abd-El-Kader, « prince parmi les saints, et saint parmi les princes », héros de la lutte contre la colonisation française en Algérie.


Informations pratiques

Jours et horaires d’ouverture :

  • du 08 janvier au 31 janvier : ouvert tous les jours entre 9h-12h30 et 14h-16h45
  • du 01 février au 28 février : ouvert tous les jours entre 9h-12h30 et 13h30-17h
  • du 01 mars au 31 mars : ouvert tous les jours de 9h à 17h30
  • du 01 avril au 30 juin : ouvert tous les jours de 9h à 18h30
  • du 01 juillet au 31 août : ouvert tous les jours de 9h à 19h
  • du 01 septembre au 01 novembre : ouvert tous les jours de 9h à 18h
  • du 02 novembre au 15 novembre : ouvert tous les jours de 9h à 17h30
  • du 16 novembre au 24 décembre : ouvert tous les jours entre 9h-12h30 et 14h-16h45
  • du 26 décembre au 7 janvier : ouvert tous les jours de 9h à 16h45

 

Contact :

Téléphone : 02-47-57-00-98

Site web : http://www.chateau-amboise.com

  • Fermé les 25 décembre et le 1er janvier

Ce que nous avons aimé !

  • La chapelle Saint Hubert au style gothique flamboyant
  • La salle des états
  • La tour des minimes, point d’accès au promontoire rocheux

Visites à proximité

Les autres monuments à visiter aux alentours du château d’Amboise

  • Château de Chaumont
  • Château de Blois
  • Château de Cheverny

Jérémy ParardPar Jérémy Parard

 

Retour en haut