Forteresse, dont les premières constructions ont débuté, le château de Fougères est situé à un carrefour très important, à cette époque, entre l’Angleterre, l’Aquitaine, la Normandie, le Poitou, le Maine et le l’Anjou.
Sommaire
Histoire du Chateau de Fougères
Vers l’an 1000, le duché breton doit défendre ses frontières qui s’organisent autours de la région des « Marches de Bretagne » en fortifiant des sites tels que Vitré, Chateaubriand ou Fougères. La place forte de Fougères est toute trouvée et un donjon en bois est bâtit sur le promontoire rocheux de la ville.
Des seigneurs de Fougères fidèles envers Capétiens
En 1166, Henri II Plantagenêt assiège le château dans le but de conquérir la Bretagne. Le seigneur du château, Raoul II de Fougères, résiste vaillamment mais la place est prise et détruite par le feu. Le seigneur, fort de cette résistance héroïque, prend la tête d’un mouvement de résistance ducal contre les Plantagenêts et fait reconstruite un château en pierre.
La position stratégique de la place forte et sa composition en feront un maillon important de la défense du Duché de Bretagne. Le seigneur de Fougères, vassal du Duc de Bretagne est aussi, par le jeu des alliances, vassal du Roi de France, le Duc de Bretagne étant lui-même le vassal du Roi.
Ainsi, quand le Duc de Bretagne, Pierre de Mauclerc, prend les armes contre Saint Louis vers 1220, le seigneur de Fougères, Raoul III prend ouvertement parti pour le roi Louis IX, devenant ainsi proche du roi qu’il accompagnera lors de la croisade en Egypte.
A cet occasion, ayant peur que les frontières du duché de Bretagne s’affaiblissent, le Duc fit bâtir le donjon de Saint-Aubin-du-Cormier. En effet, les seigneurs de Fougères, grand pieux, firent deux croisades avec des rois de France, Raoul II avec Philippe II Auguste (et aussi Richard Cœur de Lion) et Raoul III avec Saint Louis.
Raoul III, de retours de sa croisade Egyptienne, marie sa fille Jeanne à Hugues de Lusignan, issu d’une vieille famille poitevine qui fait remonter sa descendance jusqu’à la fée Mélusine. La baronnie appartenant dorénavant à la famille de Lusignan.
La fidélité de Raoul III à la couronne de France ne sera pas récompensée car en 1307, Philippe le Bel confisque le château. La gestion de la place forte sera alors confiée aux fidèles des rois de France Philippe VI le Valois et Jean II le Bon (1350-1364). Cette famille, installée en Basse-Normandie, exerce une autorité lointaine sur le lieu et délaissa quelques peu le château.
Fougères, une place forte Bretonne
Durant la Guerre de 100 ans, le château fut pris aux Anglais par le connétable de France, Du Guesclin en 1373. Revendu au ducs de Bretagne au début du XIVe siècle par le famille d’Alençon, le château fut le théâtre d’une page importante de l’histoire de Bretagne. En effet, en juillet 1488, la place forte fut prise par l’armée française de Louis II de la Trémoille, faisant suite aux séditions de Chateaubriand, d’Ancenis et de Vitré.
Et, trois jours après la prise du Château de Fougères, l’armée française remporta la bataille de Saint-Aubin-du-Cornier, infligeant ainsi une lourde défaite au duc de Bretagne François II. La paix fut signée selon les conditions du traité de Sablé permettant au roi de France un droit de regard sur le mariage des filles du duc de Bretagne. Parmi elle, Anne de Bretagne épousera le roi de France Charles VIII en 1491 rattachant par la même occasion le duché de Bretagne au Royaume de France, entériné lors de la signature de l’Acte d’Union en 1532.
La fière cité protectrice de la Marche de Bretagne devint alors une ville bourgeoise et paisible. Cependant, la cité fut à nouveau secouée lors de la révolution française de 1789. En effet, Fougères fut un foyer important de la révolte de la noblesse et de la paysannerie de l’ouest contre les autorités révolutionnaires.
D’ailleurs, Victor Hugo (dans Quatre-Vingt-Treize) et Balzac (dans Les Chouans) évoquent les évènements dramatiques de Fougères et de la chouannerie. Des personnages importants de la chouannerie passèrent d’ailleurs par Fougères tels que La Rouërie ou Aimé Picquet du Boisguy qui animèrent les évènements de Fougères.
Informations pratiques
Jours et horaires d’ouverture :
- juin à septembre : 14h – 19h (sauf le lundi)
- mai : ouvert tous les week-end de 14 à 19h
- octobre à avril : ouvert pendant les vacances de la zone A (sauf le lundi) de 14h à 18h
Contact :
- Tel : 02-99-99-79-59
- Mail : chateau@fougeres.fr
Ce que nous avons aimé !
La grandeur de la forteresse
La conservation des murailles
Visites à proximité
Les autres monuments à visiter aux alentours de Fougères :
- Château de Vitré
- Château de Combourg
- La forêt de Brocéliande