Chateaux de France

Découvrir les monuments historiques de France :

La France regorge de nombreux monuments historiques à visiter. S’il y a des sites incontournables et mondialement connus tels que le château de Versailles, le château de Chambord, la Tour Eiffel ou encore la Cité médiévale de Carcassonne, l’Hexagone possède également une multitude de sites touristiques beaucoup moins connus. Avec cette page « Chateaux de France » , vous aurez la possibilité d’avoir une liste, toujours exhaustives vu leur nombre, des monuments français.

Ainsi, chacune des pages sur les châteaux français comprend des informations pratiques sur les horaires et contact, des photos des sites, des avis et des précisions sur l’Histoire du monument.

Car, l’Histoire de France est très riche et ses monuments sont de véritables livres pour apprendre à la connaître. Véritables témoins des grandes périodes historiques de la France, les sites touristiques du territoire Français permettent d’en savoir plus sur nos origines et la vie de nos ancêtres.

Parce que les monuments historiques sont de vrais guides touristiques, Historistique et la page « Chateau de France » se donne la mission de vous faire voyager parmi les châteaux du Pays pour vous présenter les monuments dont la France foisonne. La mine d’informations dont fourmille Historistique pourra vous aider dans le choix de vos visites parmi les châteaux, ruine, abbaye, cathédrale de la France.

Partez à la rencontres des sites touristiques de France !

Histoire et territoire ne pouvant pas être dissocier, les nombreux sites touristiques français sont classés géographiquement. Donc, pour faire le tour des châteaux de France, histourismo.fr vous dans la région de la vallée de la Loire avec ses donjons et châteaux renaissance, en Bretagne à la rencontre du légendaire massif armoricain, en Ile-de-France pour visiter le territoire préféré des rois mais aussi en Aquitaine, en Bourgogne, au pays des Cathares et tant d’autres lieux de France…

Les châteaux de la Loire :

Premier volet de notre tour de France des sites touristiques, les châteaux de la Loire qui attire chaque année des millions de visiteurs.

Non loin de Paris, la vallée de la Loire a été un point central dans l’Histoire de France et le fleurissement des monuments du pays.

Tout d’abord, le Val de Loire a vu de nombreuses places fortes éclorer le long du Fleuve royale. Parmi les premiers donjons de pierre, on peut noter celui de Langeais, bâti par Foulque Nerra. Puis, l’opposition entre les comtes de Blois et d’Anjou, et ensuite entre les rois de France et les rois Plantagenêts ont fait du Val un verrou important pour la domination de la France. A ce propos la nécropole des premiers rois anglais Plantagenêts se trouve à Fontevraud.

Quelques exemples de places fortes du Val de Loire :

La cité royale de Loches, la forteresse de Chinon, Beaugency, Angers, le château de Montrichard, le château du Grand Pressigny, le château de Montbazon

Les châteaux bretons

La forteresse de fougères, le château de Vitré.